Amélie Greth Vallet
Artiste de cirque
BIOGRAPHIE
Habile de son corps dès son plus jeune âge, elle découvre, sous le chapiteau de l’École Nationale du cirque Annie Fratellini, une passion à l’âge de huit ans : le cirque.
Puis c’est sur scène, principalement au Théâtre du Tourtour, avec la Cie Gazelle, qu’elle chatouille le public, découvre la magie des mots pour le sourire des petits et des grands, en croisant de temps en temps la piste du Cirque d’Hiver.
Pleine d’élan, c’est en 2005 qu’un retour aux sources s’impose. Elle entre pour trois années et quelques tours de piste au Cirque National Alexis Grüss, où elle s’imprègne de l’odeur et de la tradition du cirque à l’ancienne.
Elle jongle avec les disciplines sur terre, dans les airs et à cheval.
En 2010, elle participe à de nombreuses créations « in situ » avec Le champ de Toiles lors des « Nuits romanes » et « Nuits archéologiques », et découvre une nouvelle dimension à son art, celui de l’improvisation et de l’adaptation, pour la mise en valeur du patrimoine.
Forte de toutes ses expériences riches et variées, c’est en 2009 qu’elle ouvre sa vie professionnelle vers de nouveaux horizons, en créant sa propre compagnie de cirque, où elle développe une écriture plus personnelle de son art.
Inspirée par les évènements forts et fragiles de la vie, son univers artistique, nous questionne sur la puissante, douloureuse et sublime beauté émotionnelle intérieure qui traverse tout être vivant, et qui le font « être ».
Son écriture est mise en forme par son attirance, depuis toujours par trois disciplines que sont l’acrobatie, l’équilibre, et la danse, l’artiste les apprivoise et découvre en elles une identité philosophique : « prouesse, sagesse, souplesse » pour mieux s’amuser de leurs complémentarités. A travers cette tonicité, cette stabilité et cette élasticité, transparait l’originalité de son travail.
Au fil de son parcours en tant que metteure en scène au sein de la Cie, créer des passerelles entre les arts, la danse, le théâtre, la musique, la photographie… devient un jeu passionnant, riche en matière à explorer, à modeler, à imaginer … une vision esthétique éclectique nait et, avec elle, quatre créations singulières, entre 2011 et 2019, où valsent les arts sur fond de cirque.
En 2011, elle signe sa première création « A trois », un spectacle autour de la naissance et de l’enfance, l’histoire d’une femme devenue mère. Une rencontre avec la danse et la musique. L’aventure continue en 2014 avec « Va la vie » où l’image est à l’honneur, vivante et surprenante. Une rencontre avec l’art de la photographie et de la vidéo, où l’idée de la mort s’en va avec la vie. « Et terre » nait en 2016, où les éléments et la femme font corps avec l’art du feu et la danse. Puis c’est en 2019, que la dernière création « Mon arbre à secrets », adapté d’un livre animé pour enfants, pousse et grandit…
En 2014, tout en approfondissant sa recherche artistique personnelle notamment avec les "Performance de l'instant" au sein de la Cie Itinéraire bis, de nouvelles rencontres artistiques se produisent et lui permettent de continuer son travail d'interprétation avec d'autres Compagnie tel que Cliq'en l'air Circus ou Y' za trap, et plus récemment, en 2021 avec le Théâtre Caballicare.